Les racines du skateboard
Une forme primitive de planche à roulettes aurait vu le jour à la fin des années 30. Quelques marques de l’époque se seraient emparées de l’idée dans les années 50 aux Etats-Unis pour produire des skates à grand échelle. La légende veut que les skateurs californiens en manque de vague aient créé le skate pour continuer à surfer sur l’asphalte. L’invention des roues en polyuréthane dans les années a fait décoller la pratique.
La culture alternative du skate fascine le public depuis plus de 40 ans. Il est synonyme de liberté, d’esprit rebelle, de mouvance underground, de sensations, de glisse, il porte des valeurs écologiques.
Le renouveau du skate moderne
Ces dernières années, l’essor du longskate a remis la pratique sur le devant de la scène. La pratique féminine s’est largement développée, comme mode de déplacement urbain mais aussi au plan sportif. Pour preuve : la publicité pour une grande marque de téléphonie mettant en scène une bande de copine pratiquant la descente dans les Pyrénées.
Le skateboard propose désormais une multitude de pratiques et de matériels : au delà de la short board (planche courte) présente dans tous les esprits, le skateboard propose aujourd’hui une grande variété de styles de pratique avec le longboard (pour la balade et la descente), la miniboard, la bladeboard (roues en ligne), la freeboard, le fingerboard (avec les doigts ! ), la mountainboard (tout-terrain), la waveboard (2 roues sur pivot)…
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FFRS