LES ROUES

Présentation

Ce dispositif est conçu comme un outil permettant d’évaluer le niveau de vos patineurs. Il peut également vous servir de guide tout au long de l’année pour construire vos cours.

 

La roue Jaune

DÉCOUVRIR

Ce test valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse. Comme il fixe des bases nécessaires à l’apprentissage du roller, les 10 difficultés du parcours doivent être réussies pour obtenir cette roue. Notez que le patineur dispose de 3 essais pour y parvenir.

La roue jaune est associée à la découverte du roller, elle est parfaitement adaptée pour créer des groupes de niveaux lors d’une première évaluation de vos patineurs. Elle s’adapte également très bien aux événements promotionnels de type portes ouvertes.

Roue jaune gymnase

La roue Verte

S’INITIER

Ce test valide la capacité à être autonome en milieu sécurisé, à faible vitesse. Le patineur doit réussir au moins 10 des 11 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.

La roue verte est associée à l’initiation du roller, elle est dans la continuité de la roue jaune. Elle peut être un objectif à atteindre en fin de saison pour des patineurs débutants.
Roue verte gymnase

La roue Bleue

PROGRESSER

Ce test valide la capacité à être agile en milieu sécurisé, à vitesse modérée. Le patineur doit réussir au moins 12 des 13 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.

 La roue bleue est associée à la progression en roller, elle est dans la continuité de la roue verte. Elle peut être un objectif à atteindre en fin de saison pour des patineurs débrouillés.
Roue bleue gymnase

La roue Rouge

SE SPÉCIALISER

Ce test est le niveau technique requis pour encadrer en roller (pour les diplômes BIF, BEF et CQP). Le patineur doit réussir au moins 8 des 10 difficultés pour obtenir cette roue. Il ne dispose que d’un essai pour y parvenir.

Comme les clubs n’évoluent pas tous en gymnase, la roue rouge se décline maintenant dans 3 lieux de pratique : gymnase, skatepark et urbain.

Roue rouge gymnase

La roue noire

SE DEPASSER

Ce test consiste à réaliser des défis techniques pour ouvrir le champ des possibles, en fonction des 3 lieux de pratique. Cette roue est conçue pour créer du challenge et alimenter les écoles de roller dans le temps. L’ensemble des difficultés doit être réussi pour obtenir ce test. Le patineur dispose de 3 « jokers » pour retenter des difficultés non validées.

 

Roue noire gymnase

Roue noire skatepark