Le Roller Derby est l’un des derniers sports à avoir intégré la Fédération Française de Roller et Skateboard. En provenance des Etats-Unis, ce sport a rapidement conquis de nombreux pratiquants dans l’Hexagone. Très tactique, le Roller Derby allie à la fois vitesse et combat, tout cela dans une ambiance amicale et survoltée.
Le Roller Derby se pratique en quads (patins à roues non alignées). Il est né au milieu de la Grande Dépression, en 1929, à Chicago, lorsque son inventeur, le promoteur Léo Seltzer, eut l’idée de simuler un marathon Los Angeles / New York sous l’œil des caméras sur une piste circulaire et couverte. Les équipes composées d’un homme et d’une femme devaient parcourir pas moins de 57.000 tours.
Les participants étaient tellement pris par le jeu qu’ils finissaient par se bousculer les uns les autres afin de gagner la course, qui durait des heures. Léo Seltzer vit tout de suite que l’intérêt de la course résidait dans les affrontements qu’elle engendrait. Ce fut un succès immédiat avec près de 20.000 spectateurs dès la première semaine. C’est alors que le roller derby devint un objet de culture populaire américaine et des clubs fleurirent partout en Amérique du Nord.
Après une période très faste, venant même jusque dans l’hexagone dès 1936, sous le nom de “roller catch”, le roller derby perdit de sa notoriété dans les années 80, notamment à cause de suspicion de triche et du côté trop spectacle et catch qu’avait la pratique.
Relancé en 2000 au Texas, le roller derby contemporain est désormais un sport international à prédominance féminine comptant des clubs partout dans le monde, en Australie, en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Suède, au Royaume-Uni et bien-sûr en France. Il existe aussi des équipes masculines mais en moins grande proportion que les équipes féminines. La grande majorité des clubs de roller derby suit les règles officielles établies par la WFTDA (Women’s Flat Tra ck Derby Association) et la MRDA (Men’s Roller Derby Association)
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FFRS